Construction de la centrale solaire

> Retour à la liste Environnement & cadre de vie

EDF Renouvelables lance les travaux de construction de la centrale solaire de Migné-Auxances.

Les travaux pour la construction de la centrale solaire de Migné-Auxances débuteront le 4 septembre 2023. Développé par EDF Renouvelables, ce projet de centrale solaire se situe sur un délaissé ferroviaire, à l’embranchement des deux lignes TGV. Il permet la valorisation d’un terrain considéré comme « dégradé », utilisé comme base de chantier pendant les travaux de la LGV Tours-Bordeaux. Sur une surface de 15 hectares et d'une puissance de 20,24 MWc, le projet produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 10 000 habitants. C'est plus d’une fois et demie la population de la commune de Migné-Auxances.

S’inscrivant dans l’ambition énergétique du Grand Poitiers, le projet de centrale solaire a été travaillé en étroite concertation avec les collectivités locales et les acteurs du territoires : Chambre d’Agriculture de la Vienne, Conservatoire Régional des Espaces Naturels, associations locales notamment. Les riverains et habitants ont été consultés lors de réunions organisées par EDF Renouvelables, ainsi qu’au travers d’une enquête publique fin 2021 qui a reçu un avis favorable. La campagne de financement participatif initiée en juillet 2023, ouverte aux habitants de la commune et de la Vienne, a permis de récolter 50 000€. Près de 90% des investissements proviennent des habitants du Grand Poitiers.

Les travaux de la centrale devraient durer moins d’une année, pour aboutir à une mise en service à l’été 2024. Des entreprises locales seront sollicitées pour ce chantier, ainsi que pour l’entretien de la végétation par des brebis en éco-pâturage.